Fin de la mission Planète revisitée Nouvelle-Calédonie 2017.

C'est terminé ! Après plus de deux mois et demi à parcourir, 7j/7, le territoire calédonien pour inventorier la biodiversité des milieux aquatiques d'eau douce, les derniers scientifiques viennent de quitter le caillou. Place maintenant au travail en laboratoire. En revanche, pour Vies d'Ô douce, qui a accompagné et guidé 5 des 7 équipes venues pour la mission, ce n'est pas fini. Nous allons reprendre nos activités et continuer notre travail d'inventaire de la faune et la flore aquatique en repartant fouiller les milieux reculés et préservés.
Durant cette mission, nous sommes allés explorer à plusieurs reprises le Plateau de Dogny à la recherche d'insectes aquatiques, gastéropodes et autres crustacés. Nous avons également eu la chance de rejoindre l'équipe terrestre de la mission Planète revisitée sur le Mont Katalupaik (vers la tribu de Bopope). Cela a rendu possible "l'inventaire" de creeks préservés, là où, de paroles d'anciens à la tribu, "personne n'avait encore jamais mis les pieds".

Le travail d'inventaire permet de lister et de référencer un grand nombre d'espèces mais également d'accroitre les connaissances sur la biodiversité des milieux aquatiques calédoniens. Grâce à ces observations, nous en apprenons de plus en plus sur la distribution et la répartition des différentes espèces. La mission Planète revisitée permet, grâce aux scientifiques avec lesquels nous collaborons à distance tout au long de l'année, d'aller encore plus loin sur le terrain et dans nos recherches. Cela permet aussi d'en apprendre d'avantage sur la biologie des espèces, la manière de les observer et les critères d'identification. Même si la mission vient juste de se terminer, et que nous attendons les premiers retours des scientifiques sur les potentielles nouvelles espèces, nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que plusieurs espèces qui n'avaient plus été observées depuis des dizaines voire une centaine d'années ont été retrouvées. Lorsque tout aura été traité et publié officiellement, nous vous ferons part de toutes ces informations avec des nombreuses photos inédites dont, pour certaines espèces, les premières photos d'animaux vivants prises par Vies d'Ô douce. A très vite !!!

© Copyright - Photographies de Nicolas Charpin - Pour toute utilisation, merci de nous contacter - Article du 16 Décembre 2017



Planète revisitée Nouvelle-Calédonie : A la recherche des nouvelles espèces

La Planète revisitée est un programme d’expéditions scientifiques qui a pour ambition d’effectuer un inventaire massif de la biodiversité dans des zones géographiques peu explorées. Organisée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, le module Hydrobiologie de la mission "Planète revisitée Nouvelle-Calédonie" a débuté le 2 octobre. L'association Vies d'Ô douce y participe en guidant, sur le terrain, les équipes de scientifiques. Cela fait maintenant trois semaines que la première équipe parcourt le territoire calédonien à la recherche des algues microscopiques. De la région de Bourail, en passant par Houaïlou, Kouaoua, Canala, La Foa et Boulouparis, tous les milieux aquatiques d'eau douce passent à la loupe. Jusqu'à mi-décembre, des scientifiques du monde entier vont venir échantillonner les lacs, sources, creeks, rivières, eaux souterraines, marais ou encore les mares temporaires, à la recherche d'espèces encore inconnues. Des micro-algues aux escargots aquatiques en passant par les insectes, les crustacés ou encore la faune des eaux souterraines, chaque groupe sera étudié par un spécialiste.

Cette année, la plus grande difficulté est de trouver de l'eau... Entre une sécheresse précoce et extrême, et des feux de brousse aux quatre coins du pays, les conditions ne sont pas optimum. Mais les premiers résultats semblent encourageants. La deuxième équipe est arrivée et commence l'échantillonnage des eaux souterraines. Début novembre, le plus gros de la troupe sera sur le terrain avec des japonais, français, belge, brésilien, ukrainien et américain. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochains résultats et des découvertes à venir. A très bientôt.

© Copyright - Photographies de Nicolas Charpin - Pour toute utilisation, merci de nous contacter - Article du 25 Octobre 2017



1
  • 2
  • 3