Stiphodon sapphirinus

Description

Chez cette espèce, les mâles présentent des colorations vives et variées avec une bande généralement fluorescente. La couleur de cette dernière peut être bleue, verte, jaune ou orange. Les femelles sont, quant à elles, de couleur beige-jaune avec trois bandes longitudinales sombres. Le corps est allongé, le museau arrondi et la bouche en position infère. Présence de deux nageoires dorsales. La première est composée de 6 rayons épineux. Chez les mâles, le quatrième rayon est généralement plus long et filamenteux. La seconde dorsale a 1 rayon épineux et 8-9 rayons mous. La nageoire anale est, elle, composée d’un rayon épineux et de 10 rayons mous. Les nageoires pectorales ont en général 14 rayons (13 à 14) et la nageoire caudale 13 (11 à 13). Présence de 7 à 15 écailles en série transverse antérieure, 10 à 12 en série transverse postérieure et 9 à 10 en série zigzag. Les écailles prédorsales centrales sont minuscules, souvent absentes chez les mâles et au nombre de 0 à 12 chez les femelles. Le ventre est sans écaille. La mâchoire supérieure possède entre 33 et 51 petites dents.

Taille

Cette espèce ne semble pas dépasser les 4 cm avec une taille moyenne d'environ 3 cm.

Dimorphisme sexuel

Les mâles se différencient très facilement des femelles par leur bande de couleur fluorescente. Les femelles ne possèdent pas cette bande flashy. Leur corps est de couleur beige-jaune avec trois bandes longitudinales sombres.

Espèce(s) proche(s)

Il existe 4 autres espèces de Stiphodon en Nouvelle-Calédonie : Stiphodon atratus - Stiphodon mele - Stiphodon rutilaureus - Stiphodon semoni. Il est relativement simple de différencier les mâles de chacune de ces espèces. En effet, les mâles des Stiphodon sapphirinus s'identifient facilement par leur ligne longitudinale fluorescente présente sur tout le corps. C'est également la seule espèce de Stiphodon, présente en Calédonie, dont le 4ème rayon de la première nageoire dorsale est généralement allongé chez le mâle. De plus, Stiphodon sapphirinus est une espèce de petite taille (tout comme Stiphodon mele), d'environ 3 cm une fois adulte, ce qui n'est pas le cas des autres espèces pour lesquelles les adultes mesurent entre 4,5-5 cm (Stiphodon rutilaureus) et 5-6 cm (Stiphodon atratus et Stiphodon semoni).

Régime alimentaire

Omnivore, cette espèce se nourrit d’algues et de petits invertébrés qu’elle trouve en raclant le substrat rocheux.

Habitat

Cette espèce fréquente les rivières et les creeks d’eaux claires, bien oxygénées, avec du courant. On la retrouve dans les cours d'eau à partir du niveau de la mer jusqu’à des altitudes plus élevées, au-dessus de petites cascades. Elle vit principalement sur les rochers et les dalles, avec pas ou peu de sable et de gravier. Elle est principalement présente au niveau des radiers mais peut également se rencontrer dans les flaques au-dessus des cascades et chutes d’eau.

Reproduction et cycle de vie

L’espèce est amphidrome. Après la reproduction, qui a lieu en eau douce, les larves dévalent la rivière vers la mer où elles ont une vie planctonique. Ces dernières recoloniseront et remonteront les rivières et les creeks au stade juvénile.

Répartition

Cette espèce se retrouve uniquement en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu. En Nouvelle-Calédonie, on la retrouve principalement dans le Nord-Est de la Grande Terre. Quelques individus isolés ont aussi été observés dans le Grand Sud (voir carte de répartition ci-dessous).

Réglementation

Espèce protégée en Nouvelle-Calédonie.

Etymologie

Cette espèce a été décrite en 2005 (Watson R.E., Keith P. & Marquet G.). Le nom "sapphirinus" vient du latin "saphir" en référence à la coloration généralement bleue brillante des mâles, surtout lorsqu'ils sont visibles en plein soleil.

Systématique

Ordre des Perciformes --- Famille des Gobiidae --- Sous-famille des Sicydiinae --- Genre: Stiphodon --- Espèce: sapphirinus

Bibliographie

P. Keith, G. Marquet, C. Lord, D. Kalfatak & E. Vigneux (2010). Poissons et des crustacés d'eau douce du Vanuatu

R. E. Watson, P. Keith & G. Marquet (2005). Stiphodon sapphirinus, a new species of freshwater goby from New Caledonia (Gobioidei : Sicydiinae)

G. Marquet, P. Keith & E. Vigneux (2003). Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce de Nouvelle-Calédonie. Patrimoines Naturels, 58 : 282 p.