Sicyopus zosterophorus

Description

Le mâle est coloré : la moitié antérieure du corps est grise à bleue-verte et la moitié postérieure orange à rouge. Il possède 4 à 5 barres noires plus ou moins larges sur les flancs et une barre verticale noire sous l’oeil, plus ou moins visible. La première nageoire dorsale est noire dans sa partie inférieure et jaune-blanche dans sa partie supérieure. La deuxième nageoire dorsale et la nageoire anale sont rouge-orangées. La femelle, quant à elle, est grisâtre à jaune-beige et ne possède pas de barres noires sur les flancs. Ses nageoires sont translucides voire légèrement bleutées. Chez cette espèce, le corps est allongé avec une tête plus ou moins arrondie, des lèvres proéminentes et une bouche légèrement infère. Présence de deux nageoires dorsales. Les deux nageoires sont en contact ou en quasi-contact chez les mâles mais nettement séparées chez les femelles. La première nageoire dorsale est composée de 6 rayons épineux et la seconde présente 1 rayon épineux et 9 rayons mous. La nageoire anale possède 1 rayon épineux et 10 rayons mous. Les pectorales ont généralement 15 rayons et la caudale, qui est de forme arrondie, en a entre 12 et 15. On retrouve entre 32 et 35 écailles en série latérale. Les écailles sont en général cténoïdes sur les flancs et cycloïdes sur le dos et le ventre. Il y a 10 à 12 écailles en série transverse postérieure et 7 à 17 écailles en série transverse antérieure. La zone prédorsale (souvent nue) possède de 0 à 4 écailles cycloïdes chez les mâles et de 3 à 12 chez les femelles. On retrouve 8 à 10 écailles en série zigzag.

Taille

La taille maximum de cette espèce est d'environ 6 cm.

Dimorphisme sexuel

Les mâles se différencient très facilement des femelles par des couleurs beaucoup plus vives. La moitié antérieure du corps est grise à bleue-verte et la moitié postérieure orange à rouge. Ils possèdent également 4 à 5 barres noires sur les flancs et une barre verticale noire sous l’oeil. Les femelles sont, quant à elles, plutôt grisâtres ou jaune beige sans barres noires.

Régime alimentaire

Carnivore, cette espèce se nourrit d'insectes aquatiques et de petits crustacés.

Habitat & Biologie

L’espèce fréquente les cours d’eau clairs, rapides et bien oxygénés à fond de blocs et de cailloux, depuis le cours inférieur jusqu’à 200m d’altitude.

Reproduction et cycle de vie

Cette espèce est amphidrome. Après la reproduction, les larves dévalent vers la mer où elles vont séjourner quelques mois. Elles recolonisent ensuite les rivières au stade juvénile.

Répartition

Cette espèce est présente du Sud du Japon jusqu'en Indonésie et de la Papouasie Nouvelle-Guinée jusqu'au Nord de la Nouvelle-Calédonie, en passant par les îles Salomon et le Vanuatu. Bien qu'ayant une très large répartition, elle est rare sur le caillou. A ce jour, elle n'a été observée que dans le Nord-Est de la Grande Terre (voir carte de répartition ci-dessous).

Réglementation

Espèce protégée en province Nord.

Etymologie

Cette espèce a été décrite en 1856 par Bleeker.

Systématique

Ordre des Perciformes --- Famille des Gobiidae --- Sous-famille des Sicydiinae --- Genre: Sicyopus --- Espèce: zosterophorus

Bibliographie

P. Keith, G. Marquet, C. Lord, D. Kalfatak & E. Vigneux (2010). Poissons et des crustacés d'eau douce du Vanuatu

G. Marquet, P. Keith & E. Vigneux (2003). Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce de Nouvelle-Calédonie. Patrimoines Naturels, 58 : 282 p.