Le corps est allongé, la tête légèrement pointue, la bouche sub-terminale. Chez cette espèce, le mâle et la femelle ont une coloration relativement similaire : le corps est tacheté de rouge-orange et de blanc sur le dos et les flancs. Le ventre est blanc-gris. Les flancs possèdent une série de taches noires alignées de l’opercule à la base de la nageoire caudale. Les nageoires pectorales et pelviennes ainsi que les nageoires anale et caudale sont plutôt hyalines ou rosées. La femelle possède un tache noire et une tache rouge liseré blanc sur la partie supérieure de la nageoire dorsale. Dans certaines populations, les mâles sont totalement noirs avec une ligne dorée sur les flancs. La ligne latérale est complète et possède 30 à 32 écailles. La première nageoire dorsale porte 7 à 8 rayons épineux. La seconde nageoire a 1 rayon épineux et 8 rayons mous. La nageoire anale possède 1 rayon épineux et 8 mous. La nageoire caudale comporte 13 à 16 rayons. Les nageoires pectorales possèdent 18 à 19 rayons. Il y a 5 à 6 écailles en série transverse à partir de l’anale. Le museau et les joues sont dépourvus d’écailles. Les opercules ont 16 à 21 écailles. Il y a 7 écailles en série zigzag.
La taille moyenne de cette espèce est d'environ 7-8cm. Les plus gros individus peuvent mesurer jusqu'à plus ou moins 10cm.
Chez cette espèce, il est facile de faire la différence entre les mâles et les femelles adultes. Il suffit de regarder la première nageoire dorsale. Chez les mâles, la nageoire est rouge-orangée. Chez les femelles, celle-ci est noire (voir photos ci-dessous). Attention, chez les juvéniles, la première nageoire dorsale présente également une tâche noire comme chez les femelles.
Carnivore. Cette espèce se nourrit de petits invertébrés et crustacés.
Cette espèce fréquente les rivières et les creeks d’eaux claires et bien oxygénées. On la retrouve généralement au pied des radiers, dans les grands trous d'eau où le courant est moins fort. Toutefois, il n'est pas rare d'observer les adultes dans des zones à fort courant. Elle vit sur des fonds de graviers, de galets et de blocs.
L’espèce est amphidrome. La reproduction a lieu en eau douce et les larves, une fois écloses, dévalent la rivière vers la mer où elles ont une vie planctonique d'une durée d'environ 2 mois. Ces dernières recoloniseront et remonteront les rivières et les creeks par la suite pour y passer leur vie d'adulte.
Cette espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. On la retrouve principalement dans le Grand Sud calédonien, dans les rivières ultramafiques. Toutefois, quelques individus ont récemment été observés par l'association dans le Nord-Est de la Calédonie, entre Houailou et Pouebo (voir carte de répartition ci-dessous).
Espèce protégée en Nouvelle-Calédonie.
Cette espèce a été décrite en 1998 (Watson R.E., Pöllabauer C.). Elle a été nommée "attiti" en l'honneur du grand chef kanak de Goro, Charles Attiti.
Ordre des Perciformes --- Famille des Rhyacichthyidae --- Genre: Protogobius --- Espèce: attiti
H. Tabouret, M. Tomadin, L. Taillebois, M. Iida, C. Lord, C. Pécheyran & P. Keith (2014). Amphidromy and marine larval phase of ancestral gobioids Rhyacichthys guilberti and Protogobius attiti (Teleostei: Rhyacichthyidae)
G. Marquet, P. Keith & E. Vigneux (2003). Atlas des poissons et des crustacés d'eau douce de Nouvelle-Calédonie. Patrimoines Naturels, 58 : 282 p.
R. E. Watson & C. Pöllabauer (1998). A new genus and species of freshwater goby from New Caledonia with a complete lateral line.